Articles

Vendredi 18 octobre

Vendredi, nous nous sommes f ait un nouvel ami, il s'appelle Tristan ! Il est grand, fort et il a une dentition parfaite. Ah ! J'oubliais, c'est un T-Rex ! On l'a rencontré au museum d'histoire naturelle. Un délicieux déjeuner nous attendait en face du palais du Reichstag. Vraiment fameux ce pique nique ! Enfin, le même que d'habitude... Très bon mais un peu léger. Nous sommes allés à un fabuleux concert de musique classique ! Sans musiciens... (ou presque ) dans la grande et spectaculaire salle de la philharmonie de Berlin. Un peu plus tard, il fallait bien dépenser l'argent qu'il nous restait, alors, nous avons profité d'un instant shopping pour faire les boutiques.  Pour finir, nous avons repris la route vers Poitiers car nos lits nous manquent.  Inès, Célia et Émilie. Notre copain Tristan La spectaculaire philharmonie

Jeudi 17 octobre

Aujourd'hui, les profs avaient prévu TORTURE ! Au programme : Course d'orientation dans le Tiergarten (parc le plus connu mais un peu trop grand). Certaines équipes étaient très soudées ( et d'autres un peu moins ). Juste pour nous induire en erreur (et nous faire encore plus souffrir...) les profs avaient mis de fausses balises ! Les premiers étaient ravis et les derniers cuits ! Heureusement, le paysage aux couleurs automnales était magnifique ! L'équipe: le trio mais à quatre Les vainqueurs ;)      L'activité suivante fut une course contre la montre !  Les profs nous ont fait courir pour être à l'heure au bateau ( que nous avons finalement loupé ). La croisière a quand même été réussie et très belle ! Nous avons observé des paysages urbains incroyables .   Cathédrale prise en photo depuis le bateau Après cette croisière, à la gare de Berlin Hauptbahnhof (on a eu du mal à écrire ce mot !) les profs nous ont offert des Curry Wur

Mercredi 16 octobre

Déterminés à combattre la pluie, nous sommes partis aux abords de THE porte. Après une première et brève rencontre, nous avons arpenté les passages entre les 2711 stèles du mémorial de l'Holocauste, nous imprégnant de l'atmosphère de ce lieu singulier. Bravant la pluie et le vent, nous sommes enfin arrivés au musée de la Topographie des Terrors, situé sur les lieux mêmes de la Gestapo. Suite à une visite d'une heure nous introduisant dans l'histoire de la police secrète d'Etat, nous sommes rentrés, trempés, pour passer une après-midi au sec à l'auberge.    Le déluge passé, après un bon repas, nous voilà en haut du majestueux palais du Reichstag couronné par une coupole de verre nous offrant une vue panoramique sur Berlin. Pour finir cette journée tumultueuse, nous avons été éblouis par les grandes projections du festival "Lights of Freedom"commémorant les 30 ans de la chute du mur, sur THE porte. Mémorial de l'Holocauste Intérieur de

Mardi 15 octobre

Guten Abend ! Ce mardi 15 octobre à 10 heures nous avons pris nos sacs et nos jambes ( musclées ;) ) et sommes partis direction Kreuzberg pour découvrir le Street Art. Nous vous laissons observer ces magnifiques photos prises par des photographes professionnelles ( nous mêmes ). Ensuite nous avons foncé la tête dans le mur ( de Berlin ) vers East Side Gallery en enjambant la Spree ( grâce au  fameux Elsenbrücke ). Et là, meilleur moment de la journée : SHOPPING !!! ( désolées papa et maman ). Puis visite du musée qui ne parlait pas français mais très bien allemand et anglais ce qui nous a permis d'améliorer notre maîtrise des langues de Shakespeare et de Goethe. Next, wir gehen nach Böcklerpark wandern ( 2€ pour celui qui traduit la phrase ). Après un repas gastronomique à l'auberge, nous avons encore musclé nos jambes pour régaler nos mirettes : Festival of Lights sur la Potsdamer Platz. Pour finir nous sommes rentrés en rampant jusqu'à l'auberge où no

Lundi 14 octobre

Nous sommes arrivés à Berlin après des heures de bus éprouvantes et beaucoup de fatigue. Nous sommes partis en direction de notre premier musée le Deutsches Historisches Museum qui nous a appris l'histoire allemande des années 30 à aujourd'hui. Cela était passionnant mais quelques fois confus. Par la suite nous avons découvert la cathédrale protestante, Berliner Dom. La vaste coupole était impressionnante, les sculptures et les dorures abondantes nous ont émerveillés. Ensuite nous sommes montés en haut de la coupole où une vue imprenable nous attendait.     Vers 17h00 nous sommes partis en direction de l'Alexander Platz une grande place qui accueille des magasins, restaurants... Les professeurs nous ont laissé un temps libre de 45 minutes où nous nous sommes évadés et baladés. Ces 45 minutes étaient superbes car nous nous sommes retrouvés entre amis.      Et pour finir un bon repas nous attendait dans la maison des 3 petits cochons: pâtes à la bologn
Bien arrivés à Berlin ! Voyage sans encombres. Les élèves prennent des forces sous un ciel radieux !

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog dédié au voyage à Berlin du 13 au 19 octobre 2019. Il sera alimenté quotidiennement par des textes rédigés par des groupes d'élèves. Ce voyage est le fruit d'un an de travail réalisé par un cinquantaine d'élèves guidés par Mme Lewis et M. Puaud. Aujourd'hui ce sont 44 élèves qui vont pouvoir commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin et par là, se plonger dans l'histoire de l'Allemagne, de l'Europe et du monde au 20e s. Et aussi découvrir cette atypique capitale européenne. Los ! En cas d'urgence, vous pouvez joindre M. Puaud au 06.08.97.36.24.